Communiqués

Le groupe acadien La Virée lance son 3e album, Bayous d’Acadie
L’album sera en magasin et sur iTunes au Canada dès le 19 juin 2012

Moncton, N.-B. (14 juin 2012) – Le quintette acadien, La Virée, lance son troisième album en carrière Bayous d’Acadie. Fidèles à eux-mêmes, les gars du groupe sont de retour avec leur son typique de la côte Est, des accents de blues, rock ainsi que des influences cadiennes et bretonnes. L’album sera en vente dès le 19 juin au Canada et en France dès le 5 juillet 2012.

Lancements officiels
Des lancements auront lieu le vendredi 22 juin de 17 h à 19 h au Centre culturel de Caraquet (220, boul. St-Pierre Ouest); le mercredi 27 juin lors d’un spectacle au bar l’Igloo de Moncton (300, prom. Elmwood) (Entrée : 5$) et lors du Festival Interceltique de Lorient, le dimanche 5 août dans le Pavillon de l’Acadie de 17 h à 19 h.

Bayous d’Acadie
Bayous d’Acadie est le troisième album complet de La Virée. Alors que le groupe a entamé le travail de création en 2010, ce n’est qu’à la fin 2011 que les gars ont vraiment mis les mains à la pâte. Eric Haché, chanteur et gérant du groupe, explique : « Dès septembre 2011, on a commencé à travailler sur les chansons, mettre ensemble les riffs de guitare et les textes. Certaines d’entre elles, on les jouait depuis quelques années déjà en spectacle. D’autres, nous les avons composées pour le nouvel album. En mars, on est entré en studio. »

Eric Haché souligne également l’apport de chacun des membres du groupe : « Le percussionniste Stéphane Basque  a travaillé sur quelques textes alors que Denis Surette, à la guitare, a eu une grande influence sur la musique ainsi que sur les riffs de guitare. Théo Brideau, au violon,  a eu une influence sur les pièces traditionnelles. De son côté, Sébastien Michaud, un multi-instrumentiste, s’est occupé de la direction musicale. Le groupe a travaillé ensemble sur les arrangements. » Eric Haché signe certains textes et la musique de plusieurs pièces.

La bonne humeur et l’amitié au rendez-vous !
Les fans de longue date de La Virée seront heureux d’entendre que le groupe garde sa bonne humeur avec Bayous d’Acadie. « Nous sommes cinq gars qui aiment avoir du plaisir et rire ensemble. La musique de la côte Est a cette particularité d’être une musique enjouée, qui chante les traditions et qui conte des histoires. Souvent dans le milieu anglophone on parle de l’East Coast Music. Nous, les francophones, nous chantons ces mêmes thématiques et nous avons à peu près les mêmes influences, les mêmes racines et la même joie de vivre. »

L’amitié est un autre thème important de Bayous d’Acadie. Le premier extrait radio Levons nos verres, rend hommage aux amis et êtres chers qui ont quitté ce monde. On remarque d’ailleurs la présence de la cornemuse du sonneur breton Jean-Luc Guégan sur cet extrait. La collaboration avec M. Guégan découle des nombreuses belles rencontres qu’a faites le groupe lors de ses cinq participations au Festival Interceltique de Lorient, en Bretagne. On peut entendre des influences celtiques dans des pièces telles que Cuckoo’s Nest/First Flight.

La nostalgique Quand c’qu’on était moins vieux a été écrite par Daniel Goguen et composée par Denis Surette. Henri-Paul Bénard, du groupe madelinot Suroît, a prêté ses talents de joueur de vielle à roue sur la pièce à saveur traditionnelle La courte paille. La pièce-titre ainsi que Dance Crash (Grand Nuit Special) ont des airs qui amènent l’auditeur dans les bayous de la Louisiane.

L’album se termine avec l’animée Père capucin qui est une combinaison d’une chanson de Jean-Marie Brideau et d’un texte traditionnel mis en musique par Eric Haché.

Une équipe solide

Pour la première fois, La Virée a travaillé avec un réalisateur. Eric Haché souligne que le choix de François Émond était unanime au sein du groupe : « François est un excellent musicien, un gars honnête et intègre qui possède une patience remarquable. Il a dirigé le projet d’une main de maître et nous a aidés à prendre les bonnes décisions tout au long du processus. »

Pour la production de l’album, La Virée s’est aussi entouré de Jean-Pascal Comeau, à la prise de son et Marc Soucy au mixage. La direction musicale ainsi que les arrangements vocaux sont de Sébastien Michaud. Le matriçage est de Grey Market. Le design et les photos de la pochette sont de Patrice Benoît. Le groupe souligne également la contribution de Steven Haché au son de La Virée au courant des dernières années.

L’album sera distribué en magasin et sur iTunes dès le 19 juin par Distributions Plages (www.plages.net). Bayous d’Acadie sera également distribué en Europe par Coop Breizh (www.coop-breizh.fr) dès le 5  juillet 2012.

Spectacles été 2012
22 juin – Lancement – Centre culturel de Caraquet, 5 à 7
27 juin – Spectacle lancement – Igloo de Moncton, N.-B.
11 juillet – Mercredis Shows, Dieppe
14 juillet – Mingan, Québec
28 juillet – Festival de la tourbe de Lamèque, N.-B.
3-12 août - Festival Interceltique de Lorient, France (Pavillon acadien)
3 août – Cotriades (Festival Interceltique de Lorient, France)
5 août – Lancement d’album à Lorient, France
6 août – Participation au Grand spectacle de l’Acadie à Lorient
15 août - Miramichi, N.-B. en après-midi et Caraquet, N.-B. en soirée

La Virée
Depuis ses débuts en novembre 2001, le groupe acadien La Virée a fait swinger des dizaines de milliers de personnes! Le groupe s’est promené un peu partout à travers le pays et a traversé plusieurs occasions l’océan Atlantique pour chanter en France où il a un fan club bien établi. La musique traditionnelle acadienne est la base du groupe La Virée, mais les musiciens visitent souvent le folklore et en font ressortir une saveur de folk contemporain; une musique de la côte Est du Canada. Le succès d’une soirée est assuré par ces musiciens généreux qui font danser, sauter, virer et même chavirer au son de leur musique!

-30-

INFORMATION OU ENTREVUES :
CAROL DOUCET COMMUNICATIONS
Agente de spectacles et attachée de presse, La Virée
506.384.6897/ caroldou@nbnet.nb.ca ou melthibs@bellaliant.net